081 41 25 00
1462 Chaussée de Dinant 5100 Wépion
Envoyez-nous un message!
Devis, conseil, nous répondrons à toutes vos demandes.

Demander un devis gratuit
081 41 25 00
Accueil
Extension maison Belgique

Extension maison Belgique

Extension maison Belgique

Les obligations pour une extension de maison en Belgique

Faut-il demander un permis d’urbanisme afin de réaliser une extension de maison en Belgique ? Cette démarche administrative apparaît comme obligatoire dans le cas de nombreux chantiers de construction ou rénovation.

Naturellement, le permis d’urbanisme est un passage obligatoire pour tous les Belges sur le point de construire sa résidence principale. Mais contre toute attente, des démarches sont également nécessaires pour des chantiers moins impressionnants — et notamment pour l’extension de maison en Belgique. En effet, dans ce type d’aménagement, on modifie l’aspect extérieur de la maison. Il est important de savoir que d’autres travaux impliquent une demande préalable, qu’il s’agisse de creuser une piscine, de construire un garage, un abri de voiture ou même une véranda. D’une façon générale, pour se conformer à toutes les règles en vigueur, l’idéal reste de demander conseil avant d’initier un processus de construction ou de rénovation. Les spécialistes de Maison Passion sont à votre disposition pour vous conseiller et vous guider dans votre projet d’extension.

Le rôle d’un permis d’urbanisme dans un projet d’extension de maison en Belgique

Parfois aussi appelé « permis de construire » ou « permis de bâtir », le permis d’urbanisme vous permet de justifier auprès des autorités du respect de toutes les législations en vigueur sur le chantier de votre extension de maison en Belgique.

Que vous vous placiez en région wallonne, bruxelloise ou flamande, cette règle s’applique avec des spécificités propres à chaque localité. C’est la raison pour laquelle on recommande vivement de se renseigner auprès de sa propre commune avant de se lancer !

Les permis d’urbanisme ont été mis en place pour préserver le cadre de vie de tous les habitants d’une commune, tout en veillant à ce que les terrains soient toujours utilisés de manière raisonnée. De plus, l’objectif de cette autorisation administrative est d’éviter les litiges entre voisins, en favorisant une coexistence respectueuse des personnes et des activités.

Partout en Belgique, il faut également suivre le Code civil dans le cadre de son projet. Par exemple, on respecte systématiquement les distances de jour et de vue. Les règles de jour s’attachent aux ouvertures qui font passer uniquement la lumière (et pas l’air ou la vue). Les règles de vue, quant à elles, concernent les ouvertures qui permettent de voir au travers : on doit les installer en veillant à respecter l’intimité de chacun, une problématique importante à prendre en considération pour certaines formes d’extensions comme la véranda.

Peut-on vraiment réaliser une extension de maison en Belgique sans permis dans certaines régions ?

Le code wallon simplifie les démarches des particuliers qui souhaitent concrétiser un projet d’extension de maison en Belgique. En effet, il valide la déclaration urbanistique, un document que l’on peut obtenir plus rapidement et plus aisément qu’un permis de construire et qui peut le remplacer pour certains chantiers (comme la véranda).

Cette déclaration urbanistique ne peut être délivrée que sous certaines conditions. Par exemple, elle se limite à une véranda par habitation, construite en continuité de la maison, dans la limite de 40 mètres carrés de surface.

Le code bruxellois, quant à lui, prévoit aussi une démarche simplifiée pour certains travaux, mais elle ne peut pas être appliquée aux vérandas.

Cette souplesse ne concerne pas – non plus – la véritable extension de maison en Belgique « en dur ». Dans tous les cas, il est donc plus prudent de toujours commencer par demander des renseignements auprès des communes, pour s’assurer de procéder dans la légalité totale.

  • Dans quels cas peut-on envisager de réaliser une extension de maison en Belgique? De nombreuses circonstances se prêtent extrêmement bien à ce projet ambitieux et valorisant pour votre habitation.
  • La société Maison Passion se propose de réaliser votre projet en matière d’extension de maison en Belgique. Découvrez en quoi consiste ce travail susceptible d’améliorer votre qualité de vie.
  • Nos clients peuvent parfois hésiter entre l’extension de maison en Belgique et la construction de véranda. Avec Maison Passion, ces deux projets sont réalisables : discutons-en ensemble!

Vous avez un projet et souhaitez un devis ou des conseils ?

Show-room
1462 Chaussée de Dinant – 5100 Wépion
Ouvert du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00.
Le samedi de 10h00 à 16h00.
cross linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram